Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conseils pour l'oral blanc de CFG

Avant d'entrer: Ne pas avoir de chewing-gum ou de bonbon dans la bouche.

Avoir votre exemplaire de votre dossier en couleur pour le jury et une copie pour vous.

En entrant, dire "bonjour" à votre jury, enlever vos casquettes, votre manteau.

Plus vous parlez, moins on vous questionne, donc prenez la parole le plus longtemps possible.

Surtout ne pas paniquer car vous connaissez votre dossier, vous l'avez écrit quand même!!!

Vous bloquez sur une question mais vous savez que la réponse est dans votre dossier? alors cherchez la réponse dans votre dossier.

Si vous ne comprenez pas une question, demandez à ce que le jury la reformule (dire quelque chose d'une autre manière).

Ne pas hésitez à dire que vous ne savez pas répondre.

Si le métier que vous souhaitez faire est différent du métier présenté par votre dossier, justifiez vous.

exemples de phrases: Avec mes stages, je me suis rendu(e) compte que le métier de..... ne me convenait pas car... J'ai travaillé cette année sur le métier de..... mais avec les recherches et les stages j'ai décidé de devenir..... (+ nom de votre futur métier)

Avant de sortir, un simple "au revoir" ou "bonne journée"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :